#CULTURE #TIERSLIEUX #FÊTES #RAYONNEMENT
La culture crée du lien, ouvre les esprits et fait battre le cœur de la ville.
Nous voulons une culture accessible, vivante et partagée, dans tous les quartiers.Ce que nous proposons
1. Une démocratie culturelle vivante : budget participatif culture, soutien durable aux associations culturelles et d’éducation populaire, développer un agenda 21 de la Culture pour permettre à chacune et chacun d’être acteur de la vie culturelle.
2. Un réseau culturel fort et complémentaire : conforter les équipements municipaux (Musée du Terroir, Musée des Moulins, Asnapio…), s’appuyer sur les grands lieux de rayonnement – La Rose des Vents, LAM… – et mettre en réseau l’ensemble des acteurs pour assurer une offre culturelle diversifiée.
3. Faire de la Ferme d’en Haut un tiers-lieu culturel ouvert et vivant dédié à la création : résidences d’artistes, scène musicale locale, projets partagés avec les habitants, les écoles et les associations.
4. Déployer la culture partout et pour tous : arts dans l’espace public, fêtes populaires et fédératrices, événements dans les quartiers pour renforcer la cohésion et aller vers les habitants, Pass « Villeneuve & moi » pour faciliter l’accès à toutes les offres culturelles.
5. 100 % d’éducation artistique : Des projets culturels pour chaque enfant à l’école et un soutien renforcé aux acteurs municipaux et associatifs encourageant la pratique artistique.
Et aussi
- Des bibliothèques comme lieux de vie
Horaires élargis, espaces conviviaux, accès au numérique et temps d’échanges pour lire, apprendre et se rencontrer.
- La culture scientifique pour tous
Projets avec le Forum des Sciences, l’Université, le learning center Innovation Liliad (campus scientifique) et Agora (Bibliothèque sur le campus du Pont de Bois) pour développer l’esprit critique, lutter contre la désinformation et rendre la science accessible.