Parcours de Victor Burette

Victor Burette est 4ᵉ adjoint au maire de Villeneuve-d’Ascq depuis 2020, chargé de la démocratie participative et des quartiers Nord de la ville. Il est élu municipal et président du groupe socialiste depuis 2014.
 
Né à Villeneuve-d’Ascq, il grandit dans les quartiers de Flers-Bourg et du Château. Élève à l’école Chopin puis au collège Léon-Blum, il poursuit sa scolarité au lycée Saint-Adrien. Après un parcours en classes préparatoires littéraires puis en sciences politiques à l’Université de Lille, il se spécialise sur les sujets d’action publique locale. Il s’installe sur le quartier de Flers Breucq en 2011 où il fonde sa famille. Il est père d’un petit garçon.

Parcours professionnel

A partir de 2011, il travaille à la mise en œuvre de démarches de participation citoyenne au sein des collectivités. À travers différents projets, il contribue à associer habitants, associations, jeunes et professionnels à la conception de politiques publiques éducatives, sociales, de mobilité ou de lutte contre les discriminations. La conviction qui guide alors son travail est la même qui anime aujourd’hui son engagement d’élu : une politique réussie est une politique co-construite.
 
Depuis 2022, il exerce des responsabilités au sein d’un établissement public national sur les questions de développement local et de politique de la ville. Il agit dans ce cadre en faveur de l’innovation sociale, de la transition écologique et des coopérations locales.

Parcours politique

Dès 2006, il milite au sein de la section du Parti socialiste de Villeneuve d’Ascq dont il devient Secrétaire de Section en 2012 à 24 ans.  Il y mène des combats structurants : contre les inégalités scolaires, contre le CPE, contre la réforme Fillon, puis contre l’extrême droite.
 
En tant qu’Adjoint au Maire, il modernise les dispositifs de participation citoyenne, renforce les liens entre la municipalité et les habitants, et agit au quotidien dans les quartiers Nord de la ville – Flers Breucq, Sart Babylone, Recueil, Hempempont – pour soutenir les associations, développer l’accès aux services publics et améliorer la vie quotidienne. Il défend une démocratie active, fondée sur la parole des citoyens, la transparence et la co-construction des projets municipaux.
 
Victor Burette a également marqué son mandat par un engagement fort contre les discriminations. En 2024, il saisit le procureur de la République après la diffusion de tracts transphobes à Villeneuve-d’Ascq, affirmant la responsabilité des élus de protéger chaque habitante et chaque habitant.